Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Correction édito

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Merlin
Admin
Merlin


Messages : 85
Date d'inscription : 06/10/2007

Correction édito Empty
MessageSujet: Correction édito   Correction édito Icon_minitimeLun 7 Jan - 19:46

EDITO
Des rêves.
Certains clairs, visionnaires ; d’autres plus flous, pas moins pensifs. Quelques-uns s’égarent de la conscience dès l’éveil ; de rares autres persistent et hantent davantage nos jours que nos nuits.
Et ceux qu’on ne distingue pas du réel…
Entrelacs d’utopies et de cauchemars, jamais tout à fait bienveillants, jamais véritablement noirs, voilà ce que le Rêveur Solitaire vous propose en ouvrant son unique opus. Fruit d’un labeur passionné au chemin maintes fois entravé, il doit son existence aux auteurs, illustrateurs et participants qui l’ont mené à terme. Merci et courage à son créateur éphémère.

Des rimes tracent des songes. Une nouvelle chante les rouages d’une histoire sans fin, les lignes d’une autre content un original fantasme blasé : et les finesses d’un complot fantastique laissent flotter des pensées que madame Irma aura tôt fait de vous interpréter à sa sauce – gaffe au porte-monnaie ! Enfin, l’intelligente anticipation robotique qui laisse tout sauf indemne et un poème hasardant des jeux de mots achèvent sur une onirique réflexion ce numéro vaporeux.
Bonne nuit…


drunken

J'aurais aimé glisser une allusion aux illustrations internes dedans, mais j'ai pas trouvé le moyen de le formuler ; est-ce nécessaire? Si oui, comment? Merci d'apporter votre touche à l'édito Wink Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://ephemere.forums-actifs.com
Zab

Zab


Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2007

Correction édito Empty
MessageSujet: Re: Correction édito   Correction édito Icon_minitimeMer 9 Jan - 17:29

Bravo Merlin. Very Happy Perso, ça me va très bien comme ça. Tu peux faire plus long si tu le souhaites, peut-être développer un peu le début. Faut voir ce qu’en pensent les autres.

Merlin a écrit:
les lignes d’une autre content un original fantasme blasé : et les finesses
C’est pas une virgule ou un point-virgule que tu voulais placer ici ? Rolling Eyes

Sinon, j’ai vu quelques trucs intéressants sur Wikipedia, notamment que la période du rêve représente en moyenne une heure et demie chaque nuit (soit quatre ans au total sur notre vie). Enfin, c'est juste une idée lancée en l'air ; c’est toi qui vois si tu veux glisser ou non ce genre de faits.
J'y ai aussi vu une citation de H.P. Lovecraft qu’on pourrait peut-être placer en dédicace (avant ou après l’édito) : "Toute vie dans notre cerveau n'est qu'une collection d'images et qu'il n'y a pas de différences entre celles qui naissent des objets réels et celles qui naissent de nos rêves intimes pas plus qu'il n'y a de raison de considérer les unes comme supérieures aux autres" (La clé d'argent, 1926).

Pour les illustrations internes, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’y faire davantage mention (et d’ailleurs je ne vois pas non plus comment tu pourrais le formuler sachant que nous en avons toujours qu’une seule pour le moment).
Revenir en haut Aller en bas
http://nuitsdalmor.over-blog.com/
Elie Darco
Mimi la mitraille!!!
Elie Darco


Messages : 96
Date d'inscription : 07/10/2007

Correction édito Empty
MessageSujet: Re: Correction édito   Correction édito Icon_minitimeJeu 10 Jan - 2:18

Je trouve l'edito très bien, je suis pour qu'il paraisse tel quel. Point de vue personnel : le coup de la citation et la petite touche "scientifique", j'ai peur que ça fasse un peu scolaire, comme les rédacs de philos quand on était d'jeuns lol! J'aime bien le côté simple et spontané de l'édito de Merlin

Par contre j'ai quelques remarques :

Merlin a écrit:

[/b]Des rêves.
Certains clairs, visionnaires ; d’autres plus flous, pas moins pensifs. Quelques-uns s’égarent de la conscience dès l’éveil ; de rares autres persistent et hantent davantage nos jours que nos nuits.
Je ne comprends pas tes emplois du point virgule, pour moi, dans les deux cas, il s'agit de virgule, car ce ne sont ni des propositions avec lien de cause à effet, ni des groupes d'énumération avec des virgules dedans.


Sinon, je pense qu'on peut souhaiter "courage" "bonne route" à eph, mais "merci", selon moi c'est un peu trop pig

Merlin a écrit:

un poème hasardant des jeux de mots achèvent sur une onirique réflexion ce numéro vaporeux.
Bonne nuit…

Cette formulation est plutôt péjorative pour toi, non ? Laughing
sinon ce qui est "unique" ne se numérote pas, le terme "numéro" est pas très bien choisi, je pense. On peut parler de recueil, non ?
Et mettre : bonne lecture et bonne nuit ???

Voilou, sinon SCOOP Zabi : on a reçu l'illustration d'Anilori, je la transmet demain sur la boite et Anais nous a répondu, elle va nous envoyer ça bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://darcosme.outremonde.fr
Eve

Eve


Messages : 33
Date d'inscription : 07/10/2007

Correction édito Empty
MessageSujet: Re: Correction édito   Correction édito Icon_minitimeJeu 10 Jan - 12:00

Je trouve l'édito très bien également Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zab

Zab


Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2007

Correction édito Empty
MessageSujet: Re: Correction édito   Correction édito Icon_minitimeJeu 10 Jan - 16:30

Elie Darco a écrit:
Voilou, sinon SCOOP Zabi : on a reçu l'illustration d'Anilori, je la transmet demain sur la boite et Anais nous a répondu, elle va nous envoyer ça bientôt Wink
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://nuitsdalmor.over-blog.com/
Merlin
Admin
Merlin


Messages : 85
Date d'inscription : 06/10/2007

Correction édito Empty
MessageSujet: Re: Correction édito   Correction édito Icon_minitimeVen 11 Jan - 4:18

Content que ça plaise!
Pour les points virgules, je les utilise comme des virgules mais dans des cas où je désire que le temps d'arrêt soit égal voire supérieur à celui d'un double point. Dans leur définition, ils ne sont en rien semblales aux deux points, vu qu'ils ont un rôle séparateur et non de déduction. Ca diversifie la ponctuation du récit, ça rythme de façon plus subtile l'ensemble... Enfin, si ça bloque, pas de souci, les virgules passent très bien quand même Razz
Je propose donc de remplacer le premier par une virgule, de laisser le deuxième en point virgule et de remplacer les deux points de la fin par un autre point virgule ("les lignes d’une autre content un original fantasme blasé ; et les finesses").

Développer le début, ça risque de donner un ensemble trop mou ou trop lourd ; si vous y tenez, il n'y a pas de souci, mais je suis pour un édito bref qui se lise d'un coup d'oeil : on pourra ainsi l'accoler au sommaire et gagner de la place sans que ça fasse bloc compact.

D'accord pour ne pas remercier Ephemere ^^

Pour mon poème, je vois pas trop quoi dire d'autre dessus scratch Après tout, ce n'est qu'un long jeu de mots...

Numéro remplacé par recueil.

A la fin, bonne nuit suggère justement le "bonne lecture", avec un petit trait original en plus. Mettre "bonne lecture et bonne nuit" reviendrait à faire une répétition ou, plus embêtant, à ôter au "bonne nuit" de sa valeur et de son sens. Après, ce n'est que mon avis! clown

EDITO
Des rêves.
Certains clairs, visionnaires, d’autres plus flous, pas moins pensifs. Quelques-uns s’égarent de la conscience dès l’éveil ; de rares autres persistent et hantent davantage nos jours que nos nuits.
Et ceux qu’on ne distingue pas du réel…
Entrelacs d’utopies et de cauchemars, jamais tout à fait bienveillants, jamais véritablement noirs, voilà ce que le Rêveur Solitaire vous propose en ouvrant son unique opus. Fruit d’un labeur passionné au chemin maintes fois entravé, il doit son existence aux auteurs, illustrateurs et participants qui l’ont mené à terme. Courage à son créateur éphémère.

Des rimes tracent des songes. Une nouvelle chante les rouages d’une histoire sans fin, les lignes d’une autre content un original fantasme blasé ; et les finesses d’un complot fantastique laissent flotter des pensées que madame Irma aura tôt fait de vous interpréter à sa sauce – gaffe au porte-monnaie ! Enfin, l’intelligente anticipation robotique qui laisse tout sauf indemne et un poème jouant de mots et de sons achèvent sur une onirique réflexion ce recueil vaporeux.
Bonne nuit…
Revenir en haut Aller en bas
https://ephemere.forums-actifs.com
Zab

Zab


Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2007

Correction édito Empty
MessageSujet: Re: Correction édito   Correction édito Icon_minitimeVen 11 Jan - 15:10

Moi ça me convient très bien ainsi. Very Happy
En fait, je pensais que tu allais faire un édito plus long, c’est la raison pour laquelle j’avais demandé à Elie si elle ne pouvait pas rédiger un texte plus court pour le quatrième de couverture de la version papier. Du coup, si tu es d’accord Merlin, on pourrait également garder ton texte pour le 4eme ? Je vais demander à Elie si elle avait déjà rédigé quelque chose.


Au fait Merlin (aparté qui n’a pas grand-chose à voir), tu avais dit avoir trouvé quelques fautes dans les textes. Pourrais-tu me les signaler en MP ou par mail stp ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nuitsdalmor.over-blog.com/
Elie Darco
Mimi la mitraille!!!
Elie Darco


Messages : 96
Date d'inscription : 07/10/2007

Correction édito Empty
MessageSujet: Re: Correction édito   Correction édito Icon_minitimeVen 11 Jan - 17:36

Non Zab j'avais rien validé Razz

Sinon c'est parfait comme ça Merlin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://darcosme.outremonde.fr
Myrine

Myrine


Messages : 25
Date d'inscription : 06/10/2007

Correction édito Empty
MessageSujet: Re: Correction édito   Correction édito Icon_minitimeSam 12 Jan - 13:44

J'aime bien l'édito aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Admin
Merlin


Messages : 85
Date d'inscription : 06/10/2007

Correction édito Empty
MessageSujet: Re: Correction édito   Correction édito Icon_minitimeDim 13 Jan - 4:22

Pas de souci, employez ce court texte comme bon vous semblera : 4ème, préface, édito, résumé...
Pour les textes, le souci c'est que j'avais noté les erreurs sur mon ordi - chez moi- et que je suis en déplacement pour un mois environ. Sinon, je peux toujours essayer de dl les textes sur cet ordinateur et de repérer à nouveau les fautes si nécessaire, mais je crois me souvenir qu'il y en avait véritablement peu (peut-être une de typographie sur un texte et une normale sur un autre...).
Revenir en haut Aller en bas
https://ephemere.forums-actifs.com
Zab

Zab


Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2007

Correction édito Empty
MessageSujet: Re: Correction édito   Correction édito Icon_minitimeMar 15 Jan - 23:00

Dans ce cas, puisque tu es d'accord Merlin, ton texte fera l'édito du PDF et le quatrième de couverture de l'édition papier.

Pour les fautes, merci, mais je ne vais pas te redemander de tout lire avec attention. Il y aura bien quelqu'un pour nous les signaler une fois le PDF en ligne, non ? Rolling Eyes ça ne me prendra alors que 2 minutes pour tout corriger. A moins que tu ne te souviennes des textes en question, auquel cas Elie et moi pourrons tenter de les trouver.

Sinon, pour donner des news aux quelques auteurs qui passent ici, une grosse partie du contenu est déjà mis en page. Il est encore impossible d'annoncer une date précise, mais la sortie approche à grands pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://nuitsdalmor.over-blog.com/
Merlin
Admin
Merlin


Messages : 85
Date d'inscription : 06/10/2007

Correction édito Empty
MessageSujet: Re: Correction édito   Correction édito Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:04

Bravo Zab What a Face
SInon, désolé, mais je ne me souviens plus des textes. Je sais que ce n'était pas dans les poèmes...
Revenir en haut Aller en bas
https://ephemere.forums-actifs.com
Elie Darco
Mimi la mitraille!!!
Elie Darco


Messages : 96
Date d'inscription : 07/10/2007

Correction édito Empty
MessageSujet: Re: Correction édito   Correction édito Icon_minitimeSam 19 Jan - 14:47

J'ai fini la version N&B à l'encre du filigrane du poème de Merlin.
Pour le webzine pdf je vais rajouter une surimpression de couleur sous toshop, vu que ça coute rien Wink
Zabi, j'essaye de t'envoyer cela au plus tard lundi. Aède est sur les autres illustrations, il devrait pouvoir envoyer le week-end prochain.
Je contacterai Nalex dans la semaine pour savoir où il en est de son côté.

Sinon au point de vue "présentation", je crois qu'il ne manque que celles de Nalex et Mag, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://darcosme.outremonde.fr
Zab

Zab


Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2007

Correction édito Empty
MessageSujet: Re: Correction édito   Correction édito Icon_minitimeJeu 24 Jan - 14:34

Oups, je manque à mes devoirs, je n’avais pas vu ton message Elie. Embarassed

Pour les présentations, il ne manque plus que Nalex.
Revenir en haut Aller en bas
http://nuitsdalmor.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Correction édito Empty
MessageSujet: Re: Correction édito   Correction édito Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Correction édito
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edito

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Rêveur :: Organisation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser