Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Première question...

Aller en bas 
+5
Eve
Elie Darco
Herm
Dahud
Merlin
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Merlin
Admin
Merlin


Messages : 85
Date d'inscription : 06/10/2007

Première question... Empty
MessageSujet: Première question...   Première question... Icon_minitimeLun 8 Oct - 16:08

Nous reprenons le zine, nous sommes plusieurs à "retravailler" dessus, mais je pense qu'une question s'impose très vite si nous voulons bien orienter nos taches : Ephemere, à la base, était un zine destiné à être tiré format papier en une centaine d'exemplaires environ.
Je me demandais : si nous le reprenons, que faisons-nous? On tente de le faire quand même format papier, auquel cas il nous faudra nous investir peut-être plus avant, ou bien on fait juste webzine, et ce sera plus symbolique qu'autre chose?

Pour ma part, je dois dire que papier... Ca me tente bien, pour diverses raisons : tout d'abord, pour participer à l'organisation d'un truc format papier (c'est toujours instructif) et également parce qu'être publié sur papier, bah... c'est pas pareil que sur format électronique Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://ephemere.forums-actifs.com
Dahud




Messages : 25
Date d'inscription : 08/10/2007

Première question... Empty
MessageSujet: Re: Première question...   Première question... Icon_minitimeLun 8 Oct - 16:25

Papier, c'est sûr que xa serait mieux pour conserver la promesse aux auteurs. En ce qu'il me concerne, je pense pas pouvoir vous aider beaucoup car déjà beaucoup prise par mon numéro en cours et d'autres travaux. Mais je peux donner un coup de main peut-être pour la promotion ou d'autres petits trucs. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Herm

Herm


Messages : 13
Date d'inscription : 07/10/2007

Première question... Empty
MessageSujet: Re: Première question...   Première question... Icon_minitimeLun 8 Oct - 19:12

Je pense comme Dahud : une version papier irait beaucoup mieux, surtout que le zine ne connaîtra à priori qu'un numéro. Je suis donc pour.

Pardon de le dire, mais étant encore mineure, si c'est sur papier, je ne pourrai pas aider à la future éventuelle distribution ou aux impressions, ou du moins j'en doute. Désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Elie Darco
Mimi la mitraille!!!
Elie Darco


Messages : 96
Date d'inscription : 07/10/2007

Première question... Empty
MessageSujet: Re: Première question...   Première question... Icon_minitimeLun 8 Oct - 21:17

Moi j'avais plus songé à un webzine. C'est ce qui est temporellement et matériellement le plus faisable.
Shocked

Le papier c'est sympa, mais en plus du gros travail supplémentaire que ça demande et que tu mentionnes Merlin se pose tout de suite l'énorme question des finances.
Qui pourra investir de l'argent ?

Personnellement, je peux donner de mon temps mais hélas, au niveau finance, c'est impossible.

Je crois me rappeler que les fanzines A5 (non-reliés, agraphés, donc pas très épais : max 80 pages environ), on peut trouver à les faire imprimer avec une mise entre 3 et 5 euros / exemplaire.

Pour cette somme on pourrait avoir la couverture en couleur, mais pas forcément les illustrations intérieures (dans notre cas, cela peut être gênant, car une illustration "pensée et réalisée en couleur, n'est pas forcément adaptable en noir et blanc.)

Puis les frais de port ( si on arrive à en vendre lol!), ne pas compter moins d'un euro (même en tarif lent, car y'a aussi le prix de l'enveloppe)

Et au moins un numéro gratuit pour chaque participant ?

donc entre 4 et 6 euros, 100 exemplaires, qu'il faudra vendre absolument pour rentrer dans les frais et là se pose la question de la promotion, de la passerelle de vente : une boutique en ligne ou quelque chose qui puisse y ressembler et qui soit accrocheur... un vrai réseau à développer et tout cela pour un unique numéro ?

C'est assez titanesque. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://darcosme.outremonde.fr
Eve

Eve


Messages : 33
Date d'inscription : 07/10/2007

Première question... Empty
MessageSujet: Re: Première question...   Première question... Icon_minitimeLun 8 Oct - 21:26

Oui, je pense aussi qu'il serait plus réaliste de tabler sur un webzine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dahud




Messages : 25
Date d'inscription : 08/10/2007

Première question... Empty
MessageSujet: Re: Première question...   Première question... Icon_minitimeLun 8 Oct - 22:39

oui, c'est sûr que le webzine pour un seul numéro finalement, c'est beaucoup plus facile à réaliser! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Admin
Merlin


Messages : 85
Date d'inscription : 06/10/2007

Première question... Empty
MessageSujet: Re: Première question...   Première question... Icon_minitimeMar 9 Oct - 1:10

Le zine Ephemere, j'avais cru comprendre qu'il serait d'environ 50 pages : de plus, dans mon idée, si on le fait papier, c'est plus pour permettre d'offrir aux auteurs un exemplaire dudit zine que pour le faire connaitre partout (on s'en fout, il n'y aura qu'un numéro) : donc, un tirage à 100 numéros, peut-être pas nécessaire : 50 c'est déjà pas mal, juste pour rembourser les frais et offrir un numéro à chaque auteur. Pour ma part, je peux avancer un peu d'argent, pas des sommes colossales non plus, mais pas tout : si chacun met un peu de sa poche, puis participe à liquider les 50 exemplaires, on calcule pour que ça fasse tout rond le bon chiffre, sans rab ni plus : le zine sera vraiment pas cher, tout le monde sera remboursé (50 numéros, ça part vite! on est une petite quinzaine à être dans le zine, il suffit que chacun trouve 3-4 personnes intéressées par le zine et tout est vendu, sans compter qu'en plus on pourra le vendre en ligne).

Bien évidemment, c'est un gros investissement temps que d'organiser tout ça. Moi je pense que ça peut se faire, après c'est vrai que pour un seul numéro... Bah, c'est très franchement discutable.
Revenir en haut Aller en bas
https://ephemere.forums-actifs.com
Zab

Zab


Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2007

Première question... Empty
MessageSujet: Re: Première question...   Première question... Icon_minitimeMar 9 Oct - 17:03

En tant qu’auteur/lecteur, je préfère le format papier. Après, pour la conception, c’est une autre histoire... Il faut avoir les finances pour lancer les impressions et que quelqu’un se porte volontaire pour envoyer les zines. Dans un premier temps, il faudrait faire quelques devis auprès d’imprimeurs. Ensuite voir quelle somme on pourrait réunir. Enfin, voir si c’est faisable ou non.

En tout cas, avant que quelqu’un n’attaque la mise en page, il serait bien de savoir si l’impression offset se fera ou non, car les contraintes ne sont pas les mêmes (images en 300 DPI notamment).

PS : réaliser des paiements en ligne sécurisés n’est pas compliqué, me semble-t-il, avec les comptes Paypal. Enfin, je dis ça au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
http://nuitsdalmor.over-blog.com/
Myrine

Myrine


Messages : 25
Date d'inscription : 06/10/2007

Première question... Empty
MessageSujet: Re: Première question...   Première question... Icon_minitimeMar 9 Oct - 17:39

Si on fait un petit tirage, je pense qu'il sera davantage question d'une impression en numérique.
Revenir en haut Aller en bas
Anilori

Anilori


Messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2007

Première question... Empty
MessageSujet: Re: Première question...   Première question... Icon_minitimeMar 9 Oct - 19:07

Elie Darco a écrit:
une illustration "pensée et réalisée en couleur, n'est pas forcément adaptable en noir et blanc.

La mienne en tout cas est entièrement conçue sur un contraste de couleurs alors je la vois mal en noir et blanc Embarassed

Sinon, je vais faire comme d'habitude et annoncer que je n'ai pas d'avis, si ce n'est que c'est vrai que la fabrication d'une revue papier a l'air d'être quelque chose de bien compliqué (mais s'il faut avancer de l'argent, je peux, enfin dans la limite de mes moyens bien sûr^^)
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Admin
Merlin


Messages : 85
Date d'inscription : 06/10/2007

Première question... Empty
MessageSujet: Re: Première question...   Première question... Icon_minitimeMar 9 Oct - 21:47

Whop, pause, en attendant les justifications d'Ephemere et la décision qu'on prend à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://ephemere.forums-actifs.com
Elie Darco
Mimi la mitraille!!!
Elie Darco


Messages : 96
Date d'inscription : 07/10/2007

Première question... Empty
MessageSujet: Re: Première question...   Première question... Icon_minitimeLun 12 Nov - 13:41

Rebelote !

Bon j'invite ceux qui n'ont pas pris parti et ceux qui ont de nouvelles propositions à faire, à les mettre à la suite.

Pour l'instant, on a plusieurs choix (je récapitule les idées sans l'argumentaire, pour, contre...) :

- faire un fanzine papier "one shot" avec un mini tirage (juste pour les participants et quelques uns à tenter de vendre)
- faire un fanzine papier qui pourrait faire des petits ensuite
- faire un webzine pdf et l'héberger sur un site à lui
- faire un webzine pdf et l'héberger dans une structure déjà active

et si j'ai bien compris Dahud et Zab avait deux autre idées (peut-être pourriez-vous faire un copier-coller de vos messages ? ) Wink :

- mettre le contenu de notre fanzine dans un dossier Hors Série à l'intérieur du webzine Nuits d'Almor
- faire un webzine pdf et en même temps un fanzine papier chez Lulu (publi à la demande)
Revenir en haut Aller en bas
http://darcosme.outremonde.fr
Merlin
Admin
Merlin


Messages : 85
Date d'inscription : 06/10/2007

Première question... Empty
MessageSujet: Re: Première question...   Première question... Icon_minitimeLun 12 Nov - 16:36

Je suis partant pour le tirage papier one shot mini tirage.
Revenir en haut Aller en bas
https://ephemere.forums-actifs.com
Zab

Zab


Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2007

Première question... Empty
MessageSujet: Re: Première question...   Première question... Icon_minitimeLun 12 Nov - 22:52

En résumé : je dis webzine + impression papier mini-tirage.

Pour la version longue : je préfère une impression papier en couleur plutôt que de passer par Lulu, mais je ne connais pas les coûts et franchement j’ai pas un rond. Et faire une impression rien que pour nous, c’est dommage (enfin c’est le mot qui me vient en premier à l’esprit). Il vaut mieux faire un webzine et éventuellement une impression selon les coûts et le budget que nous pouvons mettre en commun ou alors passer par Lulu quitte à modifier la mise en page au passage. Pour l’hébergement du fichier, je pourrai le mettre sur mon FTP perso à moins que quelqu’un ne connaisse un bon hébergeur de fichier gratuit.

Je sens qu’il va être difficile de tous nous mettre d’accord, mais il y a au moins un point sur lequel on devrait l’être : c’est de faire un one shot.

Et puis peut-être que Eph va (encore) revenir. Peut-être qu’il s’est fait cambriolé et que le voleur a démarré son PC et s’est connecté sur l’autre forum. Et puis peut-être que la marmotte met vraiment le chocolat dans le papier d’alu... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nuitsdalmor.over-blog.com/
Dahud




Messages : 25
Date d'inscription : 08/10/2007

Première question... Empty
MessageSujet: Re: Première question...   Première question... Icon_minitimeMar 13 Nov - 0:09

Laughing
Moi, je vous laisse décider, je n'ai plus à donner mon avis puisque je n'ai plus de texte chez Ephemere. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elie Darco
Mimi la mitraille!!!
Elie Darco


Messages : 96
Date d'inscription : 07/10/2007

Première question... Empty
MessageSujet: Re: Première question...   Première question... Icon_minitimeMar 13 Nov - 14:11

Suivant l'idée de Zab, j'ai été voir sur Lulu, le premier prix tout en noir et blanc, c'est autour de 4.8 euros l'exemplaire. Attention, c'est une simulation sur un ch'ti format, c'est indicatif

Seulement c'est tout Noir et Blanc, or nos illustrations ont été faites en couleurs pour une impression couleur.
Alors j'ai regardé pour de la couleur et là, on tape plutôt autour des 11.5 euros. C'est plutôt cher, je préfère l'imprimer chez moi Laughing

Une impression couleur pas cher pour un one shot, ça va être plutôt dure à trouver, je pense Crying or Very sad . Je sais plus si je l'avais dis plus haut ou non, mais la plupart des fanzines que je connais ont des tarifs préférentiels parce qu'ils ont un abonnement, un accord avec l'imprimeur.

Donc je suis davantage pour la solution d'un webzine pdf qu'on héberge sur un petit site à lui : chez free par exemple.
Je peux faire un sous compte dans mon espace free, ce qui permettra de l'avoir en 2 jours max, là-dessus on colle un petit wordpress avec gestionnaire de téléchargement et au pire si ça rame, on colle l'archive pdf sur un autre serveur (celui de Zab ou outremonde qui se propose Laughing )
C'est un truc que je peux faire sous trois jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://darcosme.outremonde.fr
Merlin
Admin
Merlin


Messages : 85
Date d'inscription : 06/10/2007

Première question... Empty
MessageSujet: Re: Première question...   Première question... Icon_minitimeMar 13 Nov - 16:24

Hum, pour Lulu on ne paie en couleur que les pages couleurs : c'ets à dire qu'on peut laisser les pages de texte en N&B et mettre juste les quelques illus en couleur, ce qui nous fera taper aux alentours de 5 euros le numéro.
Revenir en haut Aller en bas
https://ephemere.forums-actifs.com
Elie Darco
Mimi la mitraille!!!
Elie Darco


Messages : 96
Date d'inscription : 07/10/2007

Première question... Empty
MessageSujet: Re: Première question...   Première question... Icon_minitimeMar 13 Nov - 20:19

Avec les illust couleur ça ferait 5 euros pour du A5 ou se rapprochant?
Beh ça, c'est une bonne nouvelle alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://darcosme.outremonde.fr
Merlin
Admin
Merlin


Messages : 85
Date d'inscription : 06/10/2007

Première question... Empty
MessageSujet: Re: Première question...   Première question... Icon_minitimeMer 14 Nov - 18:14

Enfin, je me demande si c'est possible de faire un tout N&B et d'inclure quelques pages couleurs... Elles sont à 0,15€ l'unité, contrairement aux N&B qui sont à 0,02€ l'une.
Revenir en haut Aller en bas
https://ephemere.forums-actifs.com
Zab

Zab


Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2007

Première question... Empty
MessageSujet: Re: Première question...   Première question... Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:19

Sauf erreur de ma part, avec Lulu, c’est soit impression noir et blanc, soit impression couleur. On ne peut pas "mixer" les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://nuitsdalmor.over-blog.com/
Elie Darco
Mimi la mitraille!!!
Elie Darco


Messages : 96
Date d'inscription : 07/10/2007

Première question... Empty
MessageSujet: Re: Première question...   Première question... Icon_minitimeJeu 15 Nov - 13:57

Ah, comment en être sûr ?
Faut-il un compte pour leur demander une sorte de "devis" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://darcosme.outremonde.fr
Zab

Zab


Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2007

Première question... Empty
MessageSujet: Re: Première question...   Première question... Icon_minitimeVen 16 Nov - 2:21

Elie Darco a écrit:
Ah, comment en être sûr ?
J'en suis sûr. Razz Que tu aies un compte ou pas, ça ne change rien aux options proposées dans la simulation. Si tu choisis impression couleur et que tu imprimes seulement du texte en noir, tu paieras quand même le tout au prix de la couleur. J’ai un compte sur Lulu et j’ai épluché la FAQ, et je n’ai rien vu sur une possibilité d’imprimer quelques pages en couleur et le reste en noir.

Si on utilise Lulu comme service d’impression, on sortira donc tout le zine en noir et blanc, hormis la couverture bien sûr. Les couleurs pourront rester dans le webzine/PDF.
Revenir en haut Aller en bas
http://nuitsdalmor.over-blog.com/
Elie Darco
Mimi la mitraille!!!
Elie Darco


Messages : 96
Date d'inscription : 07/10/2007

Première question... Empty
MessageSujet: Re: Première question...   Première question... Icon_minitimeVen 16 Nov - 14:20

Zab a écrit:

J'en suis sûr.
OKKKKKKKKK ! Laughing merci de l'info Zab.
En N&B, le prix est peut-être abordable, si le fanzine fait bien 50 pages comme l'avait dit Eph.

Zab a écrit:

Si on utilise Lulu comme service d’impression, on sortira donc tout le zine en noir et blanc, hormis la couverture bien sûr. Les couleurs pourront rester dans le webzine/PDF.

ça serait une solution qui pourrait en contenter beaucoup, mais tu soulèves un lièvre intéressant Zab. Avec cette possibilité, c'est pas très cool pour les illustrations intérieures. Ca n'engage que moi, hein, mais je pourrais préfèrer pas d'illustration du tout de moi, qu'une vilaine chose toute grise qui représente pas mes heures de travail : en bref, je vais faire des essais sur la mienne, pour voir ce que ça pourrait rendre. Wink Et j'invite les autres illustrateurs à faire de même, s'ils affectionnent cette solution.

( si les illust rendent rien, ça sert presque à rien de les mettre dans le fanzine et de payer des pages supplémentaires Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://darcosme.outremonde.fr
Zab

Zab


Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2007

Première question... Empty
MessageSujet: Re: Première question...   Première question... Icon_minitimeVen 16 Nov - 17:16

Elie Darco a écrit:
Avec cette possibilité, c'est pas très cool pour les illustrations intérieures. Ca n'engage que moi, hein, mais je pourrais préfèrer pas d'illustration du tout de moi, qu'une vilaine chose toute grise qui représente pas mes heures de travail : en bref, je vais faire des essais sur la mienne, pour voir ce que ça pourrait rendre. Wink Et j'invite les autres illustrateurs à faire de même, s'ils affectionnent cette solution.

( si les illust rendent rien, ça sert presque à rien de les mettre dans le fanzine et de payer des pages supplémentaires Wink )
Je suis d’accord avec toi. Si les illustrateurs préfèrent ne pas voir leurs créations dénaturées ou si elles rendent mal en niveaux de gris, on ne gardera que les textes pour l’impression papier.
Revenir en haut Aller en bas
http://nuitsdalmor.over-blog.com/
Elie Darco
Mimi la mitraille!!!
Elie Darco


Messages : 96
Date d'inscription : 07/10/2007

Première question... Empty
MessageSujet: Re: Première question...   Première question... Icon_minitimeDim 18 Nov - 12:45

Maintenant que j'ai soulevé le lièvre, histoire d'être chiante, je vais le manger ! cat

Finalement, mon illustration "passe" en niveau de gris, donc je veux bien qu'elle soit dans le fanzine, je l'enverrai en version N et B à Zabi bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://darcosme.outremonde.fr
Contenu sponsorisé





Première question... Empty
MessageSujet: Re: Première question...   Première question... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première question...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Rêveur :: Organisation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser